S'abonner

Changement de prothèses d’épaules – Résultats cliniques et complications, comparés en fonction du type d’implants - 22/10/14

Doi : 10.1016/j.rcot.2014.09.238 
Maxime Antoni , Philippe Clavert, Jean-François Kempf
 Service de chirurgie orthopédique et traumatologique, centre de chirurgie orthopédique et de chirurgie de la main, 67400 Illkirch-Graffenstaden, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’augmentation du nombre d’arthroplasties d’épaules de première intention ces dernières années a conduit à l’augmentation du nombre d’interventions de changements de prothèses d’épaules. La chirurgie de reprise est techniquement plus difficile avec des résultats plus incertains.

Objectif

L’objectif de ce travail était d’évaluer les résultats cliniques et les complications des changements de prothèses d’épaules et de les comparer en fonction des types de prothèses enlevées et réimplantées.

Matériel et méthode

Entre 2004 et 2012, 37 patients chez qui un changement de prothèse d’épaule avait été réalisé ont été inclus rétrospectivement. Chez tous ces patients, l’implant glénoïdien et ou huméral avai(en)t été changé(s). Tous ont été revu à un recul minimum d’un an et réévalués cliniquement et radiologiquement. Quatre groupes ont été constitués – (1) prothèse totale anatomique (PTEA) vers PTEA (7 patients)+(2) hémi-arthroplastie humérale vers prothèse totale inversée (PTEI) (13 patients)+(3) PTEA vers PTEI (6 patients)+(4) PTEI vers PTEI (11 patients).

Résultats

L’indication du changement était un descellement glénoïdien (10), une infection chronique (7), une glénoïdite (5), les suites d’une fracture de l’humérus proximal (4), une fracture périprothétique (3), une instabilité prothétique (3)ou d’autres causes (5). Le recul moyen était de 42 mois (12–105). Le score de Constant absolu moyen a progressé de 21 points en préopératoire à 38 points au dernier recul sur toute la cohorte (p<0,001), de 27 à 42 (p=0,008) dans le groupe 1, de 16 à 38 (p=0,002) dans le groupe 2, de 26 à 41 (p=0,005) dans le groupe 3, et de 20 à 35 (p=0,002) dans le groupe 4. Le score ASES moyen au dernier recul était de 55 sur toute la cohorte, 51 dans le groupe 1, 55 dans le groupe 2, 59 dans le groupe 3 et 52 dans le groupe 4. Le taux de complication postopératoire étaient de 35 % – instabilité (8), hématome (2), infection (1), fracture périprothétique (1), démontage de la prothèse (1). Au total, 27 % des patients ont du être réopérés en conséquence de ces complications.

Conclusion

Les changements de prothèses d’épaules permettent d’améliorer la fonction de l’épaule avec des résultats corrects au dernier recul, malgré des taux de complications et de réopérations importants.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 100 - N° 7S

P. S309 - novembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Résultats fonctionnels et radiologiques des prothèses inversées en pathologie non traumatique en fonction de l’angle gléno-métaphysaire. Évaluation rétrospective multicentrique de 76 implants
  • Emmanuelle Jardin, Tristan Lascar, Antoine Adam, Severin Rochet, David Gallinet, Nicolas Gasse, Pierre-Bastien Rey, Pascal Clappaz, Laurent Obert
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation de la prise en charge des infections sur prothèse totale d’épaule
  • Stenley Lippmann, Marie Juvet, Massinissa Dehl, Mikaël Chelli, Houcine Bentayeb, Laëtitia Henry, Sélim Bénaissa, Vladimir Rotari, Mirdad Moughabghab

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.